Caroline Dufour-L’Arrivée a fondé son entreprise, Agriculture Vivante, en 2016 à travers laquelle elle offre du service-conseil et de la formation en agroécologie tout en réalisant des activités de recherche.
Biologiste (UQAR et Université des Antilles et de la Guyanne, 2004) et agronome spécialisée dans les sols et l’environnement (ULaval, 2007), elle est également détentrice d’une maîtrise en génie civil (assainissement – traitement biologique des eaux usées, ULaval, 2009) et d’une maîtrise en agroforesterie (ULaval, 2019).
Elle a d’abord été professionnelle de recherche sur les sols, l’eau et l’agroenvironnement pendant plusieurs années (Agriculture Canada et IRDA) et directrice d’une pépinière et centre jardin pendant deux ans (Pépinière Orléans).
Les limites rencontrées dans son travail sous le regard de la biologiste, l’amenèrent à chercher une façon différente de développer l’agriculture. C’est ainsi que, depuis 2012, à travers des formations complémentaires, stages, collaborations, contrats et expériences de travail, etc. que son bagage s’est enrichi : microbiologie des sols et des composts, agroforesterie, design de permaculture, herboristerie, comestibles sauvages, cultures émergentes, forêts nourricières, vergers biologiques et écologique, agriculture et agroforesterie urbaine, aménagements et étangs de biodiversité, terraformation, pour nommer ceux-ci. Elle a été formé en agroécologie au Québec en milieux ruraux et urbains et en milieux tropicaux (Australie, Togo et Cuba).
Elle applique ces bases dans une approche multidisciplinaire et holistique auprès des producteurs biologiques, des municipalités, des institutions d’enseignement, des particuliers, des centres de recherche et dans ses formations.
Autrice de livre Les forêts nourricières: Guide d’aménagement pour les communautés paru en 2024 sous les éditions Écosociété. Le projet a reçu le soutien de la Bourse Laure Waridel d’Équiterre et 2019.
Co-fondatrice de l’initiative citoyenne Au coin de ma rue, une forêt qui nourrit (2014).
Depuis 2023, elle est également agricultrice et directrice de la Ferme du Rigolet, une jeune OBNL en développement à Tête-à-la-Baleine en Basse Côte-Nord. Le mission de l’organisme est d’offrir une diversité d’aliments et de produits sains et frais à la communauté locale isolée tout en participant à la recherche et au transfert de connaissance en agriculture nordique/subarctique.
Découvrez en plus sur la mission d’Agriculture Vivante à travers les différentes entrevues.